les roses de GRISY SUISNES (cartes postales anciennes)

Christophe Cochet (1777-1819), chef jardinier de l'Amiral de Bougainville passionné de roses et ami de l’Impératrice Joséphine, crée la première pépinière de roses de Grisy Suisnes et laissera à sa mort en 1819 plus de 75 variétés de roses.
Après 1870, suite aux ravages dus au gel et au phylloxera dans les vignes, les vignerons vont se tourner vers la rosiculture. Grâce à l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Brie Comte Robert et aux débouchés sur Paris, ils développent « le forçage » et la culture des roses sous verre.
En 1875, la Société des Rosiéristes de Grisy est fondée et, en 1877, Scipion Cochet crée le Journal des Roses. En 1892, la gare de Grisy Suisnes est ouverte, et chaque jour un train spécial de roses coupées (spécialité des rosiéristes briards) part pour Paris Bastille, puis au Carreau des Halles. Vers 1900, « Le Petit Train des Roses » achemine près de 100 000 douzaines de roses par jour, produites par près de 150 rosiéristes qui cultivaient plus de 120 hectares de roses.

GRISY SUISNES JOUAS GRISY SUISNES JOUAS La gare de Grisy Suisnes La gare de Grisy Suisnes GRISY SUISNES COCHET GRISY SUISNES COCHET GRISY SUISNES COCHET GRISY SUISNES DELAVEAU GRISY SUISNES DELAVEAU les roses de Grisy-Suisnes Les roses de Grisy Suisnes Maison Louis Baron - Emballage de roses GRISY SUISNES CPA GRISY 1 Grisy Suisnes CPA Grisy-Suisnes